Messages les plus consultés

vendredi 25 mai 2012

Cinéphiles actifs: bienvenue!


Bonjour et bienvenue aux amateurs de cinéma, aux cinéastes amateurs, aux étudiants en cinéma et à tous ceux et celles que les propos d'une vieille prof de cinéma pourraient intéresser.



            Tout d'abord, voici ce que ce blog n'est pas. Ce n'est pas un blog sur la scénarisation. Ce n'est pas une grammaire du langage cinématographique. Ce n'est pas un guide technique sur l'utilisation de l'équipement. Ce n'est pas un cours de marketing, ni un cours de comptabilité... et pourtant il traitera de tous ces sujets .

Pour qui?
            Si vous n’avez jamais tourné de film et que vous y pensez, ce blog est pour vous. Si vous avez commencé à faire des films et avez encore quelques problèmes de logistique et d’organisation, ce blog est aussi pour vous. Conçu comme outil pour les gens qui veulent faire des films, ce blog s’adresse aux étudiants en cinéma, en multi-média, aux cinéastes amateurs, aux kinoïtes... en somme à tous ceux et celles qui ont une caméra vidéo, numérique ou de tout autre type. C’est un guide pratique proposant des modèles, des formulaires, des exemples, des listes, des aides-mémoire, des conseils... pour vous aider à organiser toutes les étapes de la fabrication de votre film.. Vous y trouverez des réflexions sur chaque aspect de la production d’un film ainsi que des outils intellectuels et logistiques pour vous aider à vous rendre au bout de votre projet. J'ai rassemblé ici tout ce que vous devez organiser pour arriver à faire votre film et à faire en sorte qu'il soit vu. Vous avez entre vos mains un outil de travail, on pourrait même dire une valise d’outils de travail

On parle de quoi?
                On divise généralement les étapes de production de film en trois secteurs d’activité : pré-production (la préparation du tournage du film), production (le tournage comme tel) et post-production (la finition  du matériel tourné). Dans ce blog je ne tiendrai pas compte de cette division parce que je sais que dans la réalité des tournages,bien des activités et des tâches de chaque étape s'entremêlent dans le temps et entre les membres de l'équipe. J'ai donc plutôt construit des modules en fonction de tout ce qui doit être organisé : l’équipe, la planification, l’argent, le contenu du film, la forme du film, l'interprétation, l'équipement, le plateau, la post-production et la diffusion du film. Premièrement parce que ces activités d’organisation ne s’arrêtent jamais et débordent d’une étape de production à l’autre: vous devrez par exemple gérer les relations humaines du début à la fin de votre production, vous aurez toujours des horaires à fabriquer, etc. Deuxièmement parce que la gestion de chacun de ces aspects n'est pas non plus compartimentée puisqu'ils s’influencent les uns les autres : il vous sera impossible de faire le budget sans les données concernant l’équipe, le plateau, etc.,  et impossible aussi de faire les horaires de tournage sans connaître les disponibilités des lieux de tournage, etc. Vous devrez donc parfois consulter un module en pensant au suivant ou en revenant sur le précédent. On pourrait dire que c’est un manuel de  pré-pré-production puisqu'il vous faut le lire avant même de commencer votre pré-production, mais c'est aussi un outil de dépannage quand vous êtes aux prises avec un problème de gestion.

On y trouve quoi?
            Chaque module a des annexes constituées de formulaires, modèles, listes, exemples... destinés à vous aider dans la confection et la rédaction de vos propres documents de travail. Chaque formulaire vous est offert en deux versions: complétée, à titre d'exemple, et vierge, que vous pourrez ajuster à la réalité de votre tournage tout en vous aidant à identifier d’avance les éléments que vous avez à gérer. Chaque film étant une expérience unique, vous aurez toujours à modifier vos formulaires, j’espère seulement vous aider à penser à organiser chaque aspect de la fabrication de votre film en vous donnant les moyens de le faire.

           Évidemmenr je ne m’adresse pas aux professionnels du cinéma : ils ont déjà leurs méthodes de travail et elles sont trop élaborées et complexes pour des petits tournages. Je me suis quand même inspirée de leurs méthodes de travail pour en proposer des versions simplifiées et de leur vision du travail pour bien identifier tous les éléments à gérer dans une production. Le résultat est parfois très détaillé, avec plusieurs rapports script par exemple, mais chacun choisira ici ce qui conviendra à sa production.

            Dans certains modules je propose aussi des trucs, des astuces, des conseils, des règles... ce sont des boni qui facilitent le travail bien que n’entrant pas dans la définition de l’organisation du tournage. Comme l’objectif principal est de vous aider à mener à bien votre tournage, ils trouvent amplement leur place ici.

De l'aide pour s'organiser!
                     Enfin ne tentez pas de lire mon blog comme un manuel technique : voyez–le comme une aide à la réalisation de votre projet. Dès que j'en aurai publiées jetez un coup d’oeil aux annexes : les annexes vous convaincront de l'utilité de l'organisation avant le tournage puis elles vous ramèneront aux textes qui expliquent non seulement comment compléter les formaulaires mais pourquoi ils existent. Plusieurs chapitres pourraient être lus en même temps, celui sur l’équipe et celui sur la planification par exemple : n’hésitez pas à vous promener de l’un à l’autre, ils se complètent et s’enrichissent.

            L'objectif de mon blog est de vous prouver que «le calcul vaut le travail», même en cinéma. L'organisation, même la meilleure, ne remplacera jamais la créativité, l'imagination, le talent... mais elle peut certainement les aider à s'épanouir.

            Bonne lecture et, surtout, bon tournage!

P.S. N'hésitez pas à me demander des précisions ou des formulaires plus adaptés à vos tournages, ni à me soumettre vos idées ou problèmes d'organisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire